De nombreux seniors avançant en âge décident, afin de libérer leurs proches de contraintes pénibles au moment de leur décès, de souscrire un contrat obsèques. Celui ci permet au souscripteur de préparer sereinement tous les détails de ses propres funérailles. Il est tout à fait possible d'adhérer à ce genre de contrat auprès de sociétés de pompes funebres. Cependant, il faut savoir que de nombreuses compagnies d'assurances proposent également ces produits.
Comment souscrire un contrat obsèques
Avant de se déplacer pour rencontrer l'agent d'assurances ou l'employé des pompes funèbres, la personne doit tout d'abord définir les grandes lignes. Il doit dire s'il souhaite une inhumation ou une incinération. De ce choix dépend tout un choix de prestations et de produits funéraires. L'intéressé va ensuite avec le professionnel définir l'organisation. La personne ayant souscrit ce contrat obsèques, va ensuite assurer le financement des funérailles. Deux formules existent pour cela, soit sous la forme d'un versement unique, soit par des cotisations régulières pendant une période déterminée jusqu'à atteindre un capital déterminé à l'avance avec l'assureur. Les obsèques coûtent environ 4 500 euros environ, cette somme peut largement être dépassée, lorsque un transport de corps doit être effectué à l'autre bout du pays.
Cette formule de contrat obsèques se pratique de plus en plus en France, puisque l'on compte environ 3.4 millions de contrats. Il est bon de rappeler qu'il ne faut pas confondre le contrat obsèques qui déchargent les proches du défunt de l'organisation et du financement des funérailles et l'assurance décès. Cette dernière octroie aux bénéficiaires désigné par l'assuré une prestation sous la forme d'un capital ou d'une rente. Ce capital peut servir au financement des obsèques, cependant les bénéficiaires n'ont aucune obligation de respecter les volontés du défunt concernant l'organisation des funérailles.
Quoi qu'il en soit, il est indispensable d'avertir ses proches qu'un contrat obsèques a été contracté, bien des assurés oublient de le faire.