Les remerciements suite au décès d’un proche sont des coutumes faites par la famille, mais aussi à tous ceux qui ont connu le défunt . Pour cela, on doit le faire via des faire-part bien écrit, mais aussi en ligne dans des sites spécialisés ou dans des journaux. Pour ce faire, il faut faire une collecte d’adresse des membres de la famille, ainsi que des amis proches du défunt pour envoyer nos remerciements. Pour faciliter les choses, référez-vous sur le registre de condoléances.
Les contenus des faire-part de remerciement
Les remerciements doivent être écrits suivant des formules de politesse comme l’avis de décés pour ne pas vexer la famille ou les amis, mais aussi de témoigner sa reconnaissance envers le défunt tout en le rendant hommage. Toutefois, les formules et les mots ne doivent pas être superflus au risque de tourner en ridicule. Si vous avez du mal à formuler ces formules, consultez des sites internet en matière d’obsèques pour des exemples. Vous avez le droit d’utiliser les phrases tout entières ou de vous en inspirer pour des remerciements plus personnalisés. Le faire-part, choisissez le plus beau possible, car il sera gardé par le destinataire en mémoire du défunt. L’idéal est de publier ou poster les faire-part de remerciements le plus vites possible, mais après la cérémonie.
Des remerciements de la famille pour les amis
Il faut comprendre que ces cartes de remerciements sont envoyées par la famille pour les amis et les autres membres de la famille, les collègues du défunt, ainsi qu’à toute personne qui a eu des relations solides avec le défunt de son vivant. Généralement, ils sont envoyés à toutes les personnes dévouées qui ont participé aux cérémonies tout en témoignant leur soutien via des gestes d’affection, des cartes de condoléances ou des fleurs de deuil. Il est à noter que ces cartes doivent correspondre à la confession du défunt, mais on peut aussi adopter des modèles standards qui sont acceptables par tous.