Assurance obsèques : définition
Une assurance obsèques a pour mission de financer des obsèques et souvent d’anticiper la préparation des funérailles.
À noter qu’il ne faut pas confondre avec l’assurance décès qui, elle cherche à protéger les proches financièrement et à garantir leur avenir en cas de décès.
Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?
Il sert tout d’abord à protéger les proches des conséquences financières et morales. Lorsqu’une personne décède, cette peine sentimentale se retrouve souvent accompagnée de la problématique de régler les diverses procédures administratives et organisationnelles. En plus de l’aspect financier, ces procédures, malheureusement nécessaires, viennent davantage alourdir le deuil que les membres auront à porter. La souscription d’un contrat obsèques permet justement d’alléger ces tracas en finançant les funérailles.
Même s’il est permis de réaliser un prélèvement direct sur le compte du défunt, il est toujours délicat de parler argent dans ce genre de circonstance. En outre, l’assurance obsèques garantit aussi d’avoir le montant suffisant en sa possession, à l’opposé d’un compte bancaire qui ne lui garantit qu’à hauteur de 5000 euros (et 1500 euros maximum sur la succession).
S’il est monté correctement, le contrat obsèques permet aussi de contourner les proches par rapport à la gestion de l’intégralité de l’organisation et de faire les choix nécessaires. En effet, le contrat peut fournir des options en matière de type de cérémonie (religieuse ou non) et le mode de sépulture (enterrement ou crémation). Vous pourrez même choisir le modèle du cercueil ! Lors du décès, les proches n’auront qu’à valider les choix du défunt.
Pour finir, le contrat obsèques sert d’assurance par rapport à la volonté du défunt. Dans certains cadres familiaux, il se peut que le climat soit plus conflictuel. La personne en charge des obsèques peut ne pas vouloir respecter les souhaits du défunt ou du reste de la famille.Dans cette situation, le contrat obsèques servira d’assurance quant à la réalisation de ses volontés prinicipales.
Pour des motifs divers, bon nombre d’individus se retrouvent seuls. Dans de tels cas, le contrat obsèque leur assure la bonne implémentation de leurs volontés même s’il n’y a personne pour les mettre en place.