Les avis obseques

Plaque funéraire en granit : comment la choisir ?

Pour la dernière demeure d’un défunt proche, la plaque funéraire est l’élément le plus visible et qui mérite une attention particulière, car les inscriptions comme dernier hommage et les textes sur l’identité, voire la personnalité, de votre bien-aimé. Si vous l’avez choisie en granit, il serait mieux de connaître toutes les informations afin de finaliser votre choix.

La plaque funéraire, pourquoi la choisir en granit ?

Longtemps utilisé pour les monuments funéraires, le granit a fait son entrée dans ce domaine il y a environ 50 ans, après que les marbres soient jugés trop chers et trop délicats. Le granit est alors un excellent choix, car c’est un matériau robuste, qui résiste mieux aux intempéries et aux chocs. Il est adapté à tous types de climat, que ce soit la chaleur ou le froid, avec ou sans averses.

Le granit est aussi un matériau parfaitement facile à façonner et à polir. D’ailleurs, dans sa version polie, il est très imperméable et résiste à la saleté. La plaque funéraire est facile à entretenir, il suffit d’une brosse avec de l’eau et d’un coup de chiffon pour le voir briller. Mais c’est aussi un matériau qui réduit le coût du dispositif, effectivement, le granit est moins cher que la pierre et le marbre.

Les différents types de granit pour un tel dispositif

Certes, tous les types de granit n’ont pas la même résistance et la même robustesse, mais c’est en tout cas le matériau le plus solide par rapport aux autres. Estimé comme matériau noble, le granit est le plus utilisé pour le monument funéraire. Le plus sollicité est le granit du Tarn, jugé très robuste, car moins poreux et plus compact, mais également très raffiné avec ses déclinaisons en teintes grises, noires et blanches.

Mais il y a également d’autres variétés de granit comme le Rose de la Clarté ou le Lanhélin. Actuellement, plusieurs types de granit proviennent d’autres pays, à l’autre bout du monde, comme ceux qui sont importés de Chine, d’Inde ou du Brésil. Seulement, ni les conditions d’extractions ni les préparatifs au façonnage ne sont pas garantis. Des variétés très rares séduisent également pour leur esthétique, à savoir le Jacaranda, le Bois de rose, le Lila Geais ou encore le Bethel White.

Orientez votre choix !

Le choix d’une plaque funéraire en granit doit se faire avec minutie, car c’est censé durer longtemps. Ainsi, vous devez considérer plusieurs critères pour être fixé. Pour le prix, sachez que le granit du Tarn est le plus avantageux par rapport à ceux qui viennent des autres pays. La région est aussi un paramètre à prendre en compte parce que le coût est différent à Paris et sera moins cher en Province.

Le second critère est celui de l’épaisseur puisque le granit peut atteindre les 15 cm et cette épaisseur supporte mieux les différentes opérations faites sur le granit, mais également les chocs et les caprices du climat. Préférez des modèles massifs, car certains marbriers utilisent le placage avec seulement 2 cm de granit qui ne garantit pas la pérennité.

Nos pompes funèbres

  1. 11 Janv. 2019Organisez des obsèques à Bayonne101 clics